Obsèques

Les funérailles

Si la famille le demande et s’il y a dans l’assistance des personnes qui veulent communier, l’Église célèbre la messe. Les paroisses célèbrent souvent la messe à l’intention du défunt le dimanche qui suit les obsèques. Parfois, elles célèbrent chaque mois une messe pour les morts, ou le 2 novembre. 

Comment se prépare la cérémonie des obsèques à l’église ?

Les pompes funèbres sont les premiers interlocuteurs de la famille pour l’organisation des obsèques. La première démarche de la famille ou des proches du défunt, c’est, en effet, de prendre contact avec une entreprise funéraire. Cette dernière reçoit la famille et organise le déroulement des obsèques: date, lieu d’inhumation ou d’incinération, puis prend contact avec la paroisse pour valider la date et donner tous les renseignements. Les pompes funèbres agissent durant les obsèques au début et à la fin de la cérémonie. L’ordonnateur des pompes funèbres accueille les participants, dispose les fleurs sur et autour du cercueil, met en place un registre pour inscrire les noms des personnes présentes qui le souhaitent. (La présence des registres permet à la famille de pouvoir remercier par la suite les amis présents). Pour la cérémonie proprement dite, c’est la paroisse qui reçoit la famille, c’est le prêtre qui va présider la célébration qui prend rendez vous avec la famille et, au cours de l’entretien, proposera le déroulement et adaptera le rite à chaque situation. Le prêtre suggérera des lectures, des chants ou des musiques, cela, dans un dialogue avec la famille, en tenant compte des désirs exprimés. 

Le rôle de la famille dans les obsèques.

Il est important, si elle accepte de participer : allumer les cierges qui entourent le cercueil, lire les lectures, proposer des intentions de prière, donner un témoignage sur le défunt. 

Cette participation personnalise la cérémonie et donne la possibilité d’exprimer quelque chose en un moment où on se sent impuissant devant ce qui arrive. C’est un dernier acte d’affection ou d’amitié pour le défunt. C’est aussi une étape de deuil qui libère, qui apaise. On peut s’ouvrir à l’espérance chrétienne. On peut ainsi faire de cette heure de peine immense, une heure de prière et d’affirmation de la foi en la vie éternelle, reçue au baptême. 

La participation de la famille, signe d’affection.

L’aspersion d’eau bénite rappelle l’eau du baptême, elle confère une bénédiction, c’est un signe de mort et de résurrection. On ne fait pas d’aspersion d’eau bénite aux obsèques des personnes non baptisées. 

Certaines personnes non chrétiennes ne veulent pas faire l’aspersion d’eau bénite aux enterrements pour des raisons de conscience. Elles peuvent faire un geste, par exemple toucher le cercueil, ou s’incliner. 

Réquiem ætérnam dona eis Dómine, et lux perpétua lúceat eis. Requiéscant in pace. Amen.

La nécessité de faire célébrer des messes pour les défunts

C’est une pratique qui étonne les non-croyants. Est-il bien utile de faire célébrer une messe pour ceux qui sont morts ? C’est pourtant une dévotion essentielle. Illustrant le grand mystère de la communion des saints, elle soulage les souffrances des défunts qui se purifient dans le purgatoire avant de pouvoir accéder au Paradis. L’Église insiste sur la puissance du Sacrifice Eucharistique pour obtenir cette libération.

N’est-il pas choquant de payer pour cela ? On ne fait pas du commerce avec le salut ! On offre tout simplement une aumône. Ainsi, on ne peut pas parler de « prix », mais d’offrande. L’argent n’est pas pour payer la messe, mais pour aider le prêtre à vivre : c’est alors une participation financière dont le but principal est de subvenir aux besoins du prêtre et de sa communauté, et pour contribuer aux frais de sa mission. Élevons notre regard ! Faire une offrande, c’est essentiellement s’offrir soi-même, une façon donc d’exercer son sacerdoce commun de baptisés, c’est un geste
d’association au sacrifice salutaire du Christ, en offrant une partie de son bien, fruit de son travail, de sa peine.

Comment demander une messe pour un défunt

S’adresser à l’accueil des églises, ou bien au secrétariat au 11, rue de Grammont 06100 Nice, ou encore par téléphone au 04 93 86 33 07

Laisser un commentaire