Les églises

Sainte -Jeanne d’Arc

Surprenante par sa blancheur immaculée, un clocher de 65 mètres, orné de flammes torsadées, trois dômes surhaussés et un porche ellipsoïdal forment un bel ensemble architectural. Blanche dedans comme dehors, elle surprend par ses lignes pures et toutes en rondeurs. La flèche très élancée et droite contraste avec la multitude de 11 dômes qui constituent cet édifice religieux remarquable. Elle est parmi l’une des premières églises en béton armé.
Sa construction commencée en 1914, puis un temps abandonnée à cause des conflits, a été terminée en 1933. À l’intérieur son architecture est harmonieuse, avec de belles fresques modernes du peintre russe Klementieff dans les chapelles transversales. La tapisserie de Jacques Chery, se classe parmi les « primitifs haïtiens ».
Elle est classée monument historique depuis 1992.

Saint-Etienne

La première chapelle, où officia l’abbé Joseph Micéu (1796-1877) en 1840, se trouvait place Galvano aujourd’hui square colonel Jean Pierre. Cet édifice dédié à Saint Etienne s’avéra vite exigu devant l’essor de ce quartier. Le chanoine Maubert acquiert en 1902 des terrains afin d’y construire une église. Ce sont les architectes Febvres et Deporta qui en dessinent les plans. Ce premier projet doit être abandonné suite à la nature des terrains faits de cressonnières humides et instables. Les travaux de fondations grèvent le budget et l’on doit se contenter d’une construction plus modeste, bénie en 1908. Après la mort du chanoine Maubert en 1923, son successeur le chanoine Ciamin reprend le projet, il agrandit l’église de deux nefs latérales en 1929. Quatre ans plus tard on ajoute la voûte de la nef centrale au-dessus du maître autel. On achève le porche et ce clocher caractéristique avec son toit de tuiles rouges et jaunes. Avec la guerre les travaux sont interrompus. En 1948 le chanoine Ciamin est secondé par le père Dominique Cauvin, lequel va poursuivre les travaux d’embellissement avec l’abside, le transept et la sacristie.
La fresque évoquant le martyr de saint Etienne date de 1958. Cette église restaurée au début du XXI° siècle, fut consacrée en mai 2013.

Saint-Paul

En 1935, Mgr P. Remond, Évêque de Nice, confie à l’Abbé Pierre Carmignani le soin de bâtir une église dans le quartier Piol-Mantega- Pessicart. Ainsi, le 30 janvier 1938, la première pierre est posée. L’église est consacrée le 13 juin 1947. Elle continuera à s’embellir par l’installation de cloches en 1956, d’un grand orgue en 1964 et de vitraux dans les années 1980. Aujourd’hui, autour de 6 orgues, l’association Accrorgue accueillie par la paroisse fait vibrer le patrimoine de la musique sacrée à l’église St Paul, et une crèche provençale artisanale et animée réjouit les yeux et le coeur des grands et des petits.

Chapelle Saint Philippe Néri

L’église Saint Philippe est une église catholique située au 40 avenue Estienne d’Orves à Nice. Elle est construite dans un style néoclassique avec une grande façade blanche et des colonnes corinthiennes. À l’intérieur, on trouve une grande nef voûtée en berceau et des chapelles latérales ornées de statues et de fresques. L’église abrite également un grand orgue et plusieurs vitraux colorés. 

Chapelle Saint-Pierre de Feric

Modeste édifice plein de charme sur la colline St Pierre de Feric, de couleur brique, construite par des habitants du quartier et la ville au début du XXème siècle.

Laisser un commentaire